100% de réussite 4.87 / 5 sur CPF

Formation IOBSP continue éligible DCI – 7 heures – 2022

continue formation iobsp


59 €

telecharger Téléchargez la plaquette IOBSP continue éligible DCI au format PDF

profil A qui s’adresse la formation continue éligible DCI ?

La législation encadrant les professions d’intermédiation bancaire réclame annuellement une attestation de formation de l’activité d’intermédiaires dans l’univers de l’opération de banque et du service de paiement afin de pouvoir continuer à exercer en qualité d’IOBSP. Ainsi, cette formation à toutes les personnes : 

  • Souhaitant exercer l’activité d’IOBSP en tant que Courtier ou Mandataire dans le domaine de l’intermédiation en opérations de banque et services de paiement.
  • Devant produire une attestation de formation annuelle à l’exercice de l’activité d’IOBSP et intervenant dans le domaine du crédit immobilier sont également concernés.

Cette formation continue permet de mettre à jour ses compétences et de se mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation. Il faut donc impératif d’être détenteur d’une formation de niveau 1 ou équivalent en tant qu’IOBSP (diplômes, expérience…)

prerequis Quel est le matériel nécessaire pour suivre la formation ?

Afin de suivre dans les meilleures conditions la formation annuelle IOBSP continue éligible DCI, il convient de posséder le matériel nécessaire :

  • Une connexion internet stable
  • Un terminal de connexion (ordinateur, tablette, smartphone…)

objectifs Objectifs de la formation IOBSP continue

  • Mettre à jour ses connaissances, ses compétences adaptées aux besoins métier et consolider les acquis de façon régulière.
  • Mettre à jour les connaissances réglementaires, fiscales et commerciales basées sur les mises à jour et actualités des 12 derniers mois.
  • Pouvoir répondre aux exigences de formation exigées par la loi pour les Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (certification ORIAS).

Les formations sont des formations complètes qui permettent de valider plus que quelques modules de compétences et offrent une véritable capacité à pratiquer une activité professionnelle spécialisée.

competences Compétences visées

  • Posséder une maîtrise des compétences en matière juridique, économique et financière inhérentes à l’exercice de l’activité d’IOBSP.
  • Maintenir et parfaire son niveau de compétences en matière de crédit immobilier.
  • Saisir les diverses évolutions du cadre juridique de l’exercice de l’activité d’IOBSP.

diplome Les documents remis à l’issue de la formation continue IOBSP

  • Attestation de formation DCI annuelle
  • Attestation d’assiduité sous forme de relevé de connexions

Moyens pédagogiques

 Votre principal intervenant

christophe probst formateur

Christophe Probst, Responsable de la formation et des contenus pour Courtage-Academy.com

  • Formateur expert
  • Responsable qualité et formateur officiel des courtiers et mandataires chez Cyberpret.com (acteur majeur du courtage en prêt immobilier depuis 20 ans)
  • + de 10 ans d’expériences en tant que courtier immobilier et responsable commercial
  • Ancien conseiller en gestion de patrimoine

Domaines d’expertises :

  • Crédits
  • Crédits immobiliers
  • Banque-Assurance

Déroulement de la formation et méthodes pédagogiques

Nos formations en distanciel se veulent accessibles à tous et très simples d’utilisation. Elles se composent de modules regroupant des articles actualisés, des contenus enrichis et des références législatives. Nous accompagnons nos modules pédagogiques de cas pratiques, d’exemples chiffrés et de cas concrets. Chaque stagiaire a la possibilité d’interroger le formateur en charge du programme soit par mail (sans interruption) soit par téléphone (aux heures ouvrées) avec une ligne directe dédiée ou au travers de notre chat en direct.

déroulement formation Courtage Academy

Tutorat et accompagnement au cours de la formation

Toutes les formations de Courtage Academy s’effectuent à distance, mais elles proposent un accompagnement pour chaque stagiaire. Pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, les équipes de la formation sont disponibles pour apporter toute l’aide et les conseils nécessaires grâce à son support en ligne.

: grâce à cette adresse mail, un spécialiste métier pourra être interrogé pour vous épauler à tout moment au cours de votre formation, ou bien au travers du chat en direct.

Test final de validation de la formation continue IOBSP éligible DCI

Afin de valider votre formation continue IOBSP DCI, vous serez soumis à une évaluation finale au terme des 7 heures d’études réglementaires.

Le quiz se déroule sous la forme d’un QCM de 20 questions afin de tester la bonne acquisition des savoirs et des compétences abordés au cours de la formation.

Toute réussite à l’examen réclame un minimum de 70 % de bonnes réponses au contrôle final.

Fonctionnement de Courtage Academy

  • Dès lors que vous êtes inscrit à la formation continue éligible DCI, vous disposez d’un accès illimité au cours grâce à notre méthode d’apprentissage en e-learning.
  • Les formateurs de Courtage Academy sont en mesure de suivre en temps réel le parcours du stagiaire afin de rester vigilant sur l’évolution de son apprentissage et prévenir toute éventuelle situation de décrochage pour trouver des solutions adéquates. 
  • Le déroulement de la formation se fait au rythme du stagiaire grâce à son modèle en distanciel. Un tiers temps peut être aménagé pour les personnes qui peuvent y prétendre. La formation s’adapte tout aussi bien aux personnes en situation d’handicap.
  • La formation continue éligible DCI 7h ne dispose pas de contrôles continus, mais d’un test final au terme des 7h d’apprentissage réglementaires qu’il faut valider avec un minimum de 70 % de bonnes réponses. Ce quiz peut être tenté une seconde fois si la note minimale n’est pas atteinte.
  • Dès l’entrée en formation, un identifiant et un mot de passe de connexion sont transmis au stagiaire afin qu’il puisse accéder à son espace personnel. Il pourra y retrouver l’ensemble de ses cours pour révision, sa progression, et les résultats du test une fois ce dernier terminé afin d’étudier ses éventuelles erreurs.

Aspects pratiques

Modalités d’inscription et de paiement

L’inscription à la formation se fait en l’achetant. Dès lors, votre espace personnel est créé et vous pouvez commencer à étudier pour vous conformer à la réglementation des IOBSP. 

Sachez que la formation continue éligible DCI 7 h ne peut être financée par les points acquis sur le Compte Personnel de Formation. Néanmoins, la formation reste au tarif inchangé de 59 €

Démarrage et accès aux sessions de formation

La formule en distanciel de la formation permet : 

  • Une entrée en formation à tout moment.
  • Un accès illimité à la formation 24h/24 et 7j/7.

Règlement intérieur

Afin que la formation se déroule dans les meilleures conditions, tous les stagiaires sont soumis au règlement intérieur de courtage-academy.com, et ce, pendant toute la durée de la formation suivie.

Vos référents de formation

Référent pédagogique : Christophe Probst

07 84 56 60 15

Référent technique : François Pache

04 72 60 62 50

Conseillère formation : Nelly Chanteloup

07 84 56 60 15

Référent administratif : Cindy Revallo

04 72 75 65 65

Accessibilité de la formation continue

Toutes les formations de Courtage Academy, dont la formation continue éligible DCI, sont adaptées et accessibles aux personnes sourdes et malentendantes (ex : vidéos sous-titrées). 

Quant aux personnes en situation d’handicap, elles sont habilitées à pouvoir bénéficier d’un accompagnement dédié grâce à la liste des organismes spécialisés.

Environnement technique

Afin de suivre la formation continue éligible DCI, il est impératif de disposer d’une maîtrise d’un support électronique (ordinateur, smartphone, tablette), d’internet et des divers outils de bureautique sur un poste de travail Windows ou Mac (navigateur web, messagerie électronique, bureautique…). En outre, il est également nécessaire de : 

  • Posséder un accès internet stable
  • Posséder, pendant toute la durée de la formation, un ordinateur personnel (Apple ou PC) avec un navigateur récent (Windows : Internet Explorer 10 ou versions ultérieures, Microsoft Edge (dernière version), Google Chrome (dernière version), Firefox (dernière version) ; Mac : Safari (dernière version), Google Chrome (dernière version), Firefox (dernière version))
  • Permettre à votre navigateur l’utilisation des cookies sur notre site. Les formations étant chronométrées, ces derniers serviront notamment à enregistrer votre progression sur votre navigateur

Durée d’accès à la formation

Jusqu’à la réalisation du quiz final, l’accès à la formation continue éligible DCI 7 heures est illimitée

Après l’obtention de votre certificat et de votre livret de stage, vous possédez un accès d’une durée d’un mois à la formation. Au cours de ce délai, vous êtes libre de réviser vos acquis et consulter vos anciennes évaluations.

Programme de la formation IOBSP continue éligible DCI - 7 heures - 2022

3 chapitres
1. Notion d’archivage
1.1. Introduction
1.2. Articles de référence
1.3. La RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données

3 chapitres
2.1.
Loi Pinel

2.2. Statut LMNP et loi Censi-Bouvard 2019
2.3. Loi Malraux

4 chapitres
3.1
La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
3.2.1. Blanchiment des capitaux
3.2.2 Lutte contre le blanchiment d’argent et obligations légales
3.2.3. Le dispositif TRACFIN

8 chapitres
4. Protection du client
4.1. Le mandat
4.1.1. La prévention du conflit d’intérêt
4.1.2. Liens financiers et capitalistiques
4.1.3. Transparence sur les frais et sur la rémunération
4.1.4. Les Honoraires
4.3. La FISE
4.4 TAEG et Taux d’usure
4.5 Les règles de bonne conduite

8 chapitres
5. Assurance de prêt équivalence et droit à l’oubli
5.1. Les garanties et niveaux de couvertures
5.2. Les équivalences
5.3. Le mécanisme AERAS en cas de risque de santé aggravé
5.4. Les délais de mise en place d’un contrat d’assurance de prêt.
5.5. Que faire en cas de refus
5.6. Le droit à l’oubli
5.7. Les modes de calcul des primes d’assurance

5 chapitres | 1 quiz
6. Information et gestion de la relation clients, les bonnes pratiques
6.1. Obligations de transparence
6.2. Gestion du dossier
6.3. Annexe
6.4. Traitement des réclamations
6.5. Devoir de conseils

error: Le contenu est protégé