3. Chapitre 1 : L’obligation de formation
La formation continue est une obligation pour exercer le métier d’agent immobilier. Elle s’adresse à :
- Un titulaire d’une carte professionnelle, quelle que soit la mention ou le/les représentants légaux et statuaires (dans le cas d’une personne morale)
- Les directeurs d’établissement, succursale, agence ou bureau
- Les collaborateurs, salariés ou non, possédant l’habilitation par le titulaire de la carte professionnelle
Afin de renouveler votre carte professionnelle, il est nécessaire d’avoir suivi une formation continue au cours des 3 années précédentes.
La durée minimale de formation continue requise est de 42 heures réparties sur une période de 3 années consécutives. Ou bien, par cycle de 14 heures par an.
À savoir qu’il peut également être possible d’effectuer 21 heures de formation la première année, 0h la deuxième année et 21h la troisième année. À terme, il convient simplement d’avoir pu totaliser 42h sur les 3 années écoulées.
La formation continue doit être directement liée à l’activité d’agent immobilier et aborder les domaines suivants :
- Questions juridiques, économiques et commerciales
- Déontologie (au moins 2 heures sur 3 ans)
- Techniques relatives à la construction, à l’habitation, à l’urbanisme et à la transition énergétique.
Il est essentiel de se conformer à cette obligation de formation continue pour maintenir à jour ses connaissances et compétences professionnelles, garantissant ainsi un service de qualité aux clients et une pratique conforme aux exigences légales et réglementaires.
La preuve d’exécution de la formation obligatoire se fournit lors de la procédure de renouvellement de la carte professionnelle et des attestations collaborateurs, si nécessaires. Le justificatif est vérifié par la Chambre de Commerce et d’Industrie.