100% de réussite 4.87 / 5 sur CPF

Formation Assurance : IAS 3 spécialisation assurances emprunteurs - 14 heures


245 €

Possibilité de paiement en
4X sans frais à partir de 245 €

telecharger Téléchargez la plaquette IAS niveau 3 au format PDF

📣 Nous proposons des packs incluant la formation IAS niveau 3 comme :

profil A qui s’adresse la formation assurance IAS niveau 3 ?

  • Aux professionnels, Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP), mais également aux personnes exerçant à titre accessoire la distribution de contrats d’assurances en complément d’un service ou d’un bien.
  • A toute personne se destinant à exercer une activité d’Intermédiaire en Assurances, dans les conditions suivantes fixées par la règlementation : « Activité d’IAS à titre accessoire et distribution de contrats d’assurance (ne comportant pas de garanties de responsabilité civile) en complément de la vente d’un bien ou service »

Aucun pré-requis de connaissance ou de formation n’est nécessaire avant l’entrée en formation.

prerequis Quel est le matériel nécessaire pour suivre la formation ?

Toutes les formations de Courtage Academy se présentent sous un format dématérialisé. Ainsi, afin de pouvoir suivre la formation Assurance IAS niveau 3, vous devez impérativement posséder : 

  • Une connexion internet
  • Un terminal de connexion (ordinateur, tablette, smartphone…)

objectifs Objectifs de la formation IAS niveau 3

  • Répondre aux exigences posées par la réglementation pour les Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement
  • Suivre les évolutions réglementaires sur les assurances emprunteurs
  • Suivre les évolutions juridiques et jurisprudentielles de l’ORIAS et de l’ACPR
  • Approfondir et rafraîchir des compétences par l’étude de cas concrets
  • La vérification transversale des compétences
  • Obtenir la capacité professionnelle et l’attestation de formation professionnelle IAS Niveau 3

A l’issue de cette formation IAS de 14 heures niveau 3, vous pourrez exercer une activité d’Intermédiaire en Assurances à titre accessoire, dans les conditions fixées par la règlementation.

Les formations sont des formations complètes qui permettent de valider plus que quelques modules de compétences et offrent une véritable capacité à pratiquer une activité professionnelle spécialisée.

competences Compétences visées par l’IAS niveau 3

  • Être capable de diagnostiquer les besoins en assurance des particuliers et des entreprises et apprécier les risques présentés par les différents clients.
  • Pouvoir proposer à un client la réalisation d’une opération d’assurance à titre accessoire.
  • Présenter, proposer ou aider à conclure ces contrats ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion tout en respectant les critères choisis par le souscripteur ou l’adhérent.
  • Être capable d’appréhender le cadre juridique de l’exercice de l’activité d’intermédiaire en assurances.

diplome Les documents remis à l’issue de la formation

  • Le livret de stage IAS Niveau 3 (14 heures) option assurance emprunteur
  • L’attestation de formation assurance IAS niveau 3 (Attestation de réussite au test final)
  • L’attestation d’assiduité sous forme de relevés de connexion

Moyens pédagogiques

Votre principal intervenant

christophe probst formateur

Christophe Probst, Responsable de la formation et des contenus pour Courtage-Academy.com

  • Formateur expert
  • Responsable qualité et formateur officiel des courtiers et mandataires chez Cyberpret.com (acteur majeur du courtage en prêt immobilier depuis 20 ans)
  • + de 10 ans d’expériences en tant que courtier immobilier et responsable commercial
  • Ancien conseiller en gestion de patrimoine

Domaines d’expertises :

  • Crédits
  • Crédits immobiliers
  • Banque-Assurance

Déroulement de la formation et méthodes pédagogiques

L’ensemble des formations dispensées par notre organisme Courtage Academy se déroulent en e-learning, c’est-à-dire de manière entièrement dématérialisé et permettant un apprentissage à distance, efficace et accessible à tous. 

Les formations se composent d’un contenu actualisé régulièrement, d’articles et de références législatives. Afin d’encourager une meilleure compréhension des thématiques abordées, les modules s’assortissent de cas pratiques, d’exemples chiffrés et de cas concrets. 

Les équipes de Courtage Academy sont disponibles pour chaque stagiaire tout au long de la formation soit par mail (à tout moment), soit par téléphone ou chat en direct (aux heures ouvrées).

déroulement formation Courtage Academy

Tutorat et accompagnement 

Les équipes pédagogiques et techniques de Courtage Academy demeurent disponibles à tout moment pour chacun de ses élèves pour pallier toute difficulté ou incident éventuel. 

En cas de problème technique, ou pour toute question, notre support en ligne est là pour vous accompagner et vous apporter l’aide nécessaire :

 

Grâce à la formule à distance Courtage Academy, étudiez d’où vous voulez et à votre rythme, mais jamais seul !

Test final de validation de la formation assurance IAS niveau 3 

La validation de la formation assurance IAS niveau 3 (spécialité assurance emprunteur) s’opère sur deux modalité : 

  • Des tests sous la forme d’évaluations continues tout au long de la formation qui permettent au stagiaire d’auto-évaluer ses connaissances et la qualité de son apprentissage dans sa progression.
  • Un test final qui permet de valider entièrement la formation IAS niveau 3 et d’obtenir votre certification.

Ces fameux tests prennent la forme de QCM reprenant les savoirs et thématiques abordés au cours de la formation. Une fois l’évaluation terminée, le stagiaire a connaissance en temps réel de son résultat.

La réussite à l’examen final s’obtient grâce à l’obtention d’un minimum de 70 % de bonnes réponses sur l’ensemble des QCM réalisés.

Fonctionnement de Courtage Academy

  • Chaque stagiaire possède un accès 7j/7 et 24h/24 à ses cours sous format dématérialisé, sans aucun besoin d’un support ou matériel physique. Il ne vous suffit que d’une connexion et d’un appareil électronique vous permettant d’accéder à votre espace personnel (ordinateur, tablette, smartphone…) 
  • La formation s’adapte totalement au rythme et aux difficultés éventuelles du stagiaire qui décide de ses heures d’études et de révisions, même pour les personnes ayant besoin d’un tiers-temps, comme les dyspraxiques. Un aménagement de la formation peut être exécuté pour les personnes en situation d’handicap.
  • Un outil de suivi (tracking) permet aux formateurs de suivre en permanence l’évolution du parcours des stagiaires et d’étudier leur progression. Ces actions de suivi permettent aux décrocheurs d’être soutenus par l’équipe pédagogique afin de trouver des solutions ensemble.
  • Les contrôles sont continus + un test final lors de la formation et il est possible de retenter le test une seconde fois si la note minimale de 70 % de bonnes réponses n’est pas acquise.
  • Un identifiant et un mot de passe personnel permettent à chaque étudiant de se connecter à son espace personnel. Depuis cet espace, il est possible de suivre l’évolution de sa formation et de sa progression. Toutes les bonnes ou mauvaises réponses aux divers quiz à l’issue de la formation pourront également y être retrouvées.

Aspects pratiques

Modalités d’inscription et de paiement

Dès que vous aurez acheté la formation et que votre inscription sera validée, vous aurez accès à votre compte personnel. Afin de financer votre formation et en fonction de votre profil, vous pouvez recourir à différents moyens : 

  • En payant comptant ou en 4 fois sans frais.
  • Grâce à un votre Compte de Formation Professionnel (CPF). L’inscription pourra se valider dès validation de la prise en charge par Mon Compte Formation.
  • Grâce à Pôle Emploi, en partie ou en intégralité. Si vous en êtes enregistré auprès de Pôle Emploi, nous pouvons faire les démarches pour vous. Il ne nous suffit que de votre numéro d’affiliation à l’organisme et votre département d’enregistrement.
  • D’autres aides au financement peuvent venir de l’AGEFIPH ou d’autres organismes.

Notre équipe Courtage Academy peut vous accompagner dans vos démarches de financement de la formation assurance IAS niveau 3 (spécialité assurance emprunteur). N’hésitez pas à nous contacter si nécessaire.

Démarrage et accès aux sessions de formation

Dès que l’inscription est validée par nos équipes administratives, l’entrée en formation est immédiate et vous permet un accès illimité à votre espace personnel et vos cours. 

Règlement intérieur

Chaque stagiaire, en s’inscrivant à une formation de Courtage Academy, est sous soumis au règlement intérieur de l’organisme d’apprentissage et doit s’y conformer, et ce, pendant toute la durée de la formation suivie. 

Vos référents de formation

Référent pédagogique : Christophe Probst

07 84 56 60 15

Référent technique : François Pache

04 72 60 62 50

Conseillère formation : Nelly Chanteloup

07 84 56 60 15

Référent administratif : Cindy Revallo

04 72 75 65 65

Accessibilité de la formation

La formation et les cours dispensés par Courtage Academy ont été pensés pour être accessibles : 

  • Aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à un contenu optimisé (vidéos sous-titrées, etc.).
  • Aux personnages en situation d’handicap qui peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalité. Retrouvez ici la liste des organismes spécialisés.

Environnement technique

Afin d’étudier dans les meilleures conditions, il est nécessaire de maîtriser l’utilisation d’un support électronique (ordinateur, tablette, smartphone), de savoir naviguer sur internet et de posséder les compétences minimales d’usage des principales applications d’un poste de travail sous Windows ou Mac (messagerie, navigateur Web, bureautique…). Ainsi, il convient :

  • D’avoir un accès internet stable.
  • D’avoir à sa disposition, pendant toute la durée de la formation, un ordinateur personnel (Apple ou PC) avec un navigateur récent (Windows : Internet Explorer 10 ou versions ultérieures, Microsoft Edge (dernière version), Google Chrome (dernière version), Firefox (dernière version) ; Mac : Safari (dernière version), Google Chrome (dernière version), Firefox (dernière version))
  • De permettre à votre navigateur l’utilisation des cookies sur notre site. Les formations étant chronométrées, ces derniers serviront notamment à enregistrer votre progression sur votre navigateur.

Durée d’accès à la formation assurance IAS niveau 3

A partir du moment de votre inscription, le stagiaire dispose d’un accès illimité à la formation jusqu’au quiz final. Une fois cette dernière étape validée, l’étudiant reçoit tous les documents attestant de sa réussite.

Il bénéficie également d’un mois supplémentaire d’accès à son espace personnel pour permettre au stagiaire de consulter les cours étudiés et d’évaluer les résultats de ses tests passés. 

1. Le secteur de l’assurance
1.1 Modèle économique
1.2 Assurances
1.3 Les risques couverts
1.4 Le contrat d’assurance
1.5 Les métiers spécifiques à l’assurance

2. Notions générales sur les assurances des emprunteurs
7 chapitres
2.1 Généralités
2.1.1 L’assurance de prêt est-elle obligatoire ?
2.1.2 Avant la réforme
2.1.3 A partir de 2010 : Mise en place de la loi LAGARDE
2.1.4 A partir de 2014 : Mise en place de la loi Hamon
2.1.5 A partir de 2017 : La loi Sapin 2, pour résilier tous les ans2.1,6 A partir de 2022 : la loi Lemoine, pour résilier à tout moment
5 chapitres | 1 Quiz
2.2 Tarification et incidence sur les taux
2.2.1 Tarification collective ou individuelle, incidence sur les taux
2.2.2 Tarification collective = Contrat groupe.
2.2.3 Tarification individuelle = Délégation.
QUIZ : Savoir généraux

3. Les risques couverts
3.1 Introduction
3.2 Le décès
3.3 L’invalidité
3.4 L’incapacité

4.2 La garantie P.T.I.A. Perte total et irréversible de l’autonomie
4.3 La garantie I.P.T. : Invalidité Permanente Totale, Invalidité + de 66%, 2ème catégorie Sécurité Sociale
4.4 La garantie I.P.P. Invalidité Permanente Partielle Invalidité entre 33 et 66% 1ère catégorie ,Sécurité Sociale
4.5 La garantie I.T.T. : Incapacité Temporaire de Travail suite à arrêt Maladie ou Accident
4.6 La garantie perte d’emploi
4.7 Pour résumer
4.8 La notion de « niveau de garantie équivalente »
4.9 Substituer une assurance emprunteur par une autre
4.10 La loi Bourquin et l’assurance de prêt immobilier

5.1 Sélection médicale, risques professionnels ou sportifs
5.2. Tarification du risque aggravé (majoration, exclusion, franchise)
5.3 Le risque aggravé de santé : la convention AERAS
5.4 Le droit à l’oubli ?

6. Les modes de calcul des primes d’assurance
6.1 Les primes fixes
1 chapitre
6.2 Les primes variables

7. Déontologie et règles de bonne conduite
1 quiz
QUIZ : Risques couverts et garanties

error: Le contenu est protégé